Raspberry Pi 3 – L’ultime solution pour le Retro Gaming !

Raspberry Pi 3 – L’ultime solution pour le Retro Gaming !

Mushberry_Splashscreen_HD2

Il vient de sortir il y a peut de temps et risque de faire parler de lui, le nouveau Raspberry Pi 3 a de quoi conquérir les fans de rétrogaming! En plus de sa configuration plus puissante (quadcore 64bit ARM 1,2Ghz et 1g Ram LPDDR2) il est doté d’un réceptieur Bluetooth et wifi intégré ! Ce qui permet une connectivité totale sans avoir à ajouter de Dongle ! Il est possible de connecter directement les manettes 8bitdo en bluetooth transformant ainsi notre petite Framboise en ultime machine pour le Retro Gaming High Tech !

Capture du 2016-04-23 19:59:49

 

Il vous suffit d’avoir une carte SD (8, 16 ou 32Gb cela dépend de votre utilisation et des jeux que vous allez installer*) avec Retro-Pie installé, un cable HDMI et un ou plusieurs gamepad(s) et vous voilà près à jouer (après une ou l’autre petite configuration bien entendu) !
*Les jeux Amiga, Atari, Nes, etc. ne sont pas aussi volumineux que des jeux Playstayion, Dreamcast, etc.

Pour l’instant (04/03/2016) avec la version 3.6, le bluetooth n’est pas encore au point, par contre le Wifi fonctionne. La mise à jour de Rétro Pi pour le Raspberry Pi 3 est maintenant disponible (10/03/16), nous allons pouvoir commencer à profiter pleinement des performences de la bête! Reste à voir si le bluetooth sera opérationnel !

(23/04/16) Nous y sommes 🙂 Avec la version 3.7 de RetroPie tout devient opérationnel, le Bluetooth fonctionne sans soucie et vous aller pouvoir relier vos manettes 8bitdo et jouer en moins de 10 minute!

Article expliquant comment configurer vos manettes 8bitdo

 


Note:
L’emulateur N64 est un peu lent ? Il y a apparement différentes astuces pour résoudre le problème :
– Au démarrage de l’émulateur (c’est à dire après avoir appuyé sur le nom du jeu) pressez le bouton X pendant 2 seondes pour sélectionner l’émulateur mupen64plus-gles2n64.

– Optimiser le partage de la mémoire avec le GPU (dans raspi-config, advanced-opion)

Cela apporte un petit plus, mais perso je n’ai pas encore optenu un résultat 100% fluide et cela dépend aussi des jeux (certain son fluide d’autre rame). Hors la N64, tous les autres émulateurs testés fonctionnent au top!

ehQwHCO2

Laisser un commentaire